top of page

Animation de photographie pour les enfants au Foyer Charles Frey

Dernière mise à jour : 6 mai


Animation photo pour enfant au foyer Charles Fray

Après avoir rejoint le collectif Streetphotography France, j'ai été contacté par son fondateur, Nijat Kazimov, qui m'a offert l'opportunité de coordonner un projet destiné aux enfants du foyer Charles Frey.


L'objectif principal de cette initiative est d'apporter un soutien et de stimuler les jeunes esprits en leur permettant de découvrir le monde de la photographie. Ces ateliers visent à encourager les enfants à adopter un regard différent sur leur environnement et à s'exprimer à travers l'art visuel.


Présentation du Foyer Charles Frey


Le Foyer de la jeunesse Charles Frey est un établissement public qui se consacre à la protection de l’enfance en garantissant le respect des besoins essentiels de chaque enfant. Il s'engage à soutenir leur développement global tout en préservant leur bien-être et en respectant leurs droits. Avec une histoire remontant au 14e siècle, cet établissement a pour but d'améliorer continuellement les services offerts aux enfants et à leurs familles. Actuellement, il accueille environ 200 enfants âgés de 3 à 18 ans.


C'est dans ce cadre que nous intervenons en collaboration avec le collectif Streetphotography France. Notre but : contribuer au bien être et au développement personnel des enfants en leur proposant des cours de photographie.


Ces séances visent à stimuler leur créativité, à développer leur sens artistique et à les encourager à s'épanouir à travers l'expression visuelle. En leur offrant cette opportunité, nous aspirons à élargir leurs horizons, à renforcer leur confiance en eux et à cultiver leur passion pour l'art



2 Ateliers de photographie par mois pour les enfants


Avant de mettre en place ces ateliers au sein du foyer Charles Frey, nous avons consulté la Médiatrice sociale et culturelle de l'établissement pour évaluer la faisabilité et l'intérêt du projet ainsi que ma capacité à travailler avec ce public de jeunes enfants et adolescents.


Mon implication dans cette initiative découle de mon engagement social antérieur en tant que bénévole et membre actif d'une association en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, où j'ai développé une solide expérience dans l'animation d'ateliers photo pour enfants. Cette expérience préalable m'a permis de me familiariser avec ce type d'activité et d'apporter une réponse rassurante à l'équipe éducative.


Après échanges et validation de la médiatrice sociale, nous avons mis en place le calendrier et le déroulement des ateliers. Il a été décidé de tenir deux ateliers photo par mois, répartis en deux groupes d'âge distincts : 8 à 12 ans et 12 à 18 ans.


Chaque session sera méticuleusement planifiée et adaptée pour offrir une expérience éducative pratique et engageante, ajustée à l'âge et au niveau de compétence de chaque enfant. L'objectif étant de leur faire découvrir l'art visuel et de stimuler leur créativité à travers la capture d'image.



Retour d'expérience sur les premiers cours


Cette initiative s'inscrit dans la continuité naturelle de mon engagement social. Ayant été bénévole et membre actif d'une association en banlieue parisienne en parallèle de mon activité de photographe professionnel, il était cohérent et important pour moi de poursuivre une action similaire dans ma nouvelle ville à Strasbourg.


Je suis reconnaissant envers le collectif Streetphotography France pour m'avoir permis de participer à ce projet et de continuer à m'investir sur le plan social.


Les premiers ateliers ont été un succès, les enfants ont manifesté un réel intérêt et une véritable curiosité pour l'art de la photographie. Je suis confiant que nous verrons des résultats intéressants tout au long du projet.



Comments


Nicolas Dietrich, photographe professionnel en Alsace

Photographe professionnel basé à Strasbourg, et riche de plus de 7 années d'expérience, j'ai eu le privilège de photographier de nombreux mariages comme des événements de renommée mondiale.

Que ce soit dans le cadre professionnel (reportages, événements, séminaires, portraits) ou personnel (mariage, famille, nouveau né), je vous propose mes services photo.

Ce que j'aime dans mon métier ? Multiplier les rencontres humaines avec tout type de personnes : l'apiculteur dans sa montagne aux chefs étoilés Michelin, en passant par les couples qui s'unissent le jour de leur mariage.​

Nicolas Dietrich Photographe
bottom of page