top of page

Atelier photo et exposition à l'épicerie sociale La Fraternelle

Dernière mise à jour : 24 janv.


Des bénéficiaires de la Fraternelle en train de prendre des photos

En 2023, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec l’épicerie sociale du Pays de Niederbronn, La Fraternelle, pour animer une série d’ateliers photo auprès de leurs bénéficiaires. Grâce à cette première expérience, et porté par l’intérêt des participants, nous avons lancé une nouvelle série d’ateliers en 2024.


Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets “Culture et Patrimoine” de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) réalisé en partenariat avec le service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.


Le but : offrir aux participants un moyen de s’exprimer librement à travers la photographie et valoriser le patrimoine du territoire à travers leurs clichés, autour du thème : "À la redécouverte du territoire".


Présentation de l'épicerie sociale, la Fraternelle


La Fraternelle est une épicerie sociale située dans le Pays de Niederbronn. Elle soutient et accompagne des familles en difficulté financière en leur permettant d’accéder à des produits alimentaires et d’hygiène à prix réduits.


L’établissement fonctionne grâce à l’engagement de plusieurs bénévoles, d’une animatrice et des travailleurs sociaux du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Ensemble, ils travaillent à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires, tout en préservant leur dignité via une participation financière symbolique.


En plus de cet accompagnement, La Fraternelle propose aussi, tout au long de l’année, des ateliers variés. Ces activités permettent aux bénéficiaires de se rencontrer, d’échanger autour de sujets variés et de maintenir un lien social.


C’est dans ce cadre que se sont inscrits les animations photo que j’ai eu l’opportunité de mener. Une expérience qui s’inscrit pleinement dans la mission de l’établissement en offrant aux bénéficiaires un espace d’expression et de partage.


Animation et exposition : "À la redécouverte du territoire"


L’atelier photo s’est déroulé en 8 séances, réunissant 10 participants souhaitant découvrir l’univers de la photographie.


Pendant les activités, je leur ai fourni des appareils photos professionnels et ils se sont initiés à la prise de vue et à des techniques de base comme le cadrage et la composition. Ensuite, ils avaient carte blanche pour expérimenter et exprimer leur créativité.


Les participants ont exploré le Pays de Niederbronn à travers l’objectif, réalisant plus de 600 photos lors de 4 sorties sur le terrain. Pour nourrir leur inspiration, une visite d’exposition photo à Strasbourg a également été planifiée.


Plusieurs séances ont ensuite été organisées pour analyser et trier les clichés. Au total, 25 photos ont été sélectionnées et exposées à l’épicerie sociale La Fraternelle lors d’un vernissage, le 13 janvier 2025, mettant en lumière les réalisations des bénéficiaires.



Valoriser le patrimoine du Pays de Niederbronn Les Bains


Ces nouveaux ateliers, financés par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) dans le cadre de l’appel à projets "Culture et Patrimoine", avaient également pour objectif de mettre en lumière le patrimoine riche et varié du Pays de Niederbronn Les Bains.


À travers leurs photos, les bénéficiaires de La Fraternelle ont capturé les communes sous différents angles, reflétant leurs histoires, leurs architectures, leurs habitants, etc...


Les photos sélectionnées ne se limitent donc pas à une exposition au sein de la Fraternelle. Elles seront aussi partagées sur les réseaux de la collectivité pour promouvoir les atouts patrimoniaux de la région auprès d’un public plus large.


Ce projet est donc devenu une opportunité unique de faire rayonner la beauté du territoire tout en impliquant ses habitants dans sa valorisation.


Quelques photos exposées lors du vernissage illustrant le patrimoine du Pays de Niederbronn Les Bains.


Ateliers auprès des bénéficiaires de La Fraternelle : mon retour d'expérience


Animer ces ateliers auprès des bénéficiaires de La Fraternelle a été une expérience humainement riche. J’ai toujours aimé transmettre le goût de la photographie, et pouvoir le faire dans un cadre social est très important pour moi.


Le succès des premiers ateliers en 2023 a ouvert la voie à leur renouvellement, et je suis très heureux d’avoir pu poursuivre cette aventure avec un groupe si motivé.


Ces moments d’échange et de création montrent que la photographie peut être bien plus qu’un simple loisir : elle renforce aussi les liens sociaux, permet de s’exprimer et de valoriser son environnement.



Comments


Nicolas Dietrich, photographe professionnel en Alsace

Photographe professionnel basé à Strasbourg, et riche de plus de 7 années d'expérience, j'ai eu le privilège de photographier de nombreux mariages comme des événements de renommée mondiale.

Que ce soit dans le cadre professionnel (reportages, événements, séminaires, portraits) ou personnel (mariage, famille, nouveau né), je vous propose mes services photo.

Ce que j'aime dans mon métier ? Multiplier les rencontres humaines avec tout type de personnes : l'apiculteur dans sa montagne aux chefs étoilés Michelin, en passant par les couples qui s'unissent le jour de leur mariage.​

Nicolas Dietrich Photographe
bottom of page