top of page

Quand rechercher son photographe de mariage ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023


Calendrier pour rechercher un photographe de mariage

Le mariage est un moment précieux, une journée qui reste gravée dans la mémoire et que l'on souhaite immortaliser pour en garder une trace à partager avec sa famille, ses amis, et les générations futures.


Pour capturer tous ces moments magiques et les transformer en souvenirs inoubliables, le choix d'un bon photographe de mariage est essentiel. Cependant, une question demeure : à quel moment doit-on entamer la recherche du photographe idéal ?


La réponse n'est pas aussi simple qu'une date fixe, car plusieurs facteurs entrent en jeu.


Alors, à quel moment commencer ses recherches ? Comment savoir si on est trop en avance, ou trop en retard ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.


Une recherche à ne pas laisser traîner


Pour immortaliser ce moment unique qu'est le mariage, de nombreux couples souhaitent faire appel à un photographe professionnel pour capturer leur union et conserver un souvenir de cette journée pour les années à venir.


Ainsi, dès lors que l'organisation du mariage commence à se mettre en place, que la date est fixée et que le lieu de la cérémonie est bien défini, la recherche du photographe peut commencer.


Cependant, dans de nombreux cas, certains couples ne commencent leur recherche que bien plus tard, et parfois même seulement quelques semaines voire quelques jours avant la date de leur union. Dans cette situation, ils se heurtent souvent à un manque de disponibilité, ce qui peut entraîner une frustration de ne pas trouver un professionnel qui corresponde à leurs goûts, leur style et leurs besoins.


Il faut alors faire un choix précipité, et en raison du manque de préparation et de communication préalable avec le photographe professionnel choisi en urgence, la qualité de la prestation peut en pâtir. Cela peut donc entraîner une déception sur les livrables, qui risquent de ne pas être à la hauteur des attentes.


Pour éviter que cela ne se produise, il n'y a qu'une seule solution : il faut s'y prendre en avance.



Rechercher son photographe au moins un an en avance


Dans l'idéal, dès que la date et le lieu de la cérémonie sont fixés, il est conseillé de commencer à chercher le photographe de mariage le plus tôt possible.


Il existe de nombreuses options pour se renseigner, comparer et trouver un professionnel qui conviendra pleinement, telles que les sites de photographes professionnels indépendants, bouche-à-oreille auprès des amis et famille, les forum spécialisés autour de la photographie et le mariage, ainsi que les réseaux sociaux, etc. Cependant, pour garantir la disponibilité d'un photographe précis avec lequel il y a une affinité, il est préférable de prendre contact au moins un an en avance.


S'y prendre en amont permet de maximiser les chances d'avoir le photographe souhaité à la date du mariage, tout en laissant suffisamment de temps pour échanger et discuter des besoins et des attentes des futurs mariés.


Ce temps d'échange est primordial puisqu'il permet :

  • De créer un lien et un sentiment de confiance avant la date du mariage ;

  • Au photographe de mettre les futurs mariés à l'aise avec son objectif et d'expliquer plus en détail son approche et sa méthode de travail ;

  • D'offrir le temps nécessaire pour bien discuter des besoins et des moments spécifiques que les futurs mariés souhaitent capturer.

Ainsi, prendre de l'avance dans sa recherche garantit non seulement la disponibilité du photographe voulu, mais permet également, en fin de prestation, de recevoir des photographies à la hauteur des attentes grâce au temps investi dans les échanges et la préparation du shooting en amont.



Une forte demande sur la période estivale


L'été est sans conteste l'une des saisons les plus prisées pour célébrer un mariage. Les journées ensoleillées, les températures douces et les magnifiques décors en plein air créent le cadre idéal pour des moments inoubliables lors de l'évènement. Cependant, cette popularité a un inconvénient majeur : une forte demande pour les services de photographes professionnels.


En effet, la plupart des sollicitations sont surtout concentrées sur la saison estivale. Les disponibilités des photographes de mariage sont ainsi rapidement prises d'assaut par les futurs mariés, conscients de la demande importante sur cette période.


La période estivale se concentrant essentiellement sur deux, voire trois mois dans l'année, les photographes professionnels ne disposent que d'une poignée de jours dans leur agenda pour honorer ce type de prestation. En conséquence, il n'est pas rare de se heurter à une indisponibilité du photographe si la prise de contact ne survient que quelques semaines voire à peine quelques mois avant la cérémonie de mariage.


Si le mariage se tient pendant l'été et que l'on souhaite être sûrs de pouvoir réserver son photographe de mariage sur la date de cérémonie voulue, il faut d'autant plus s'y prendre le plus tôt possible. Plus cette recherche est mise en suspens, et plus il y a de risques de passer à côté du professionnel dont l'approche, l'expertise et le portfolio ont attiré l'attention, et les solutions de dernière minute sont rarement qualitatives et satisfaisantes.



Vous recherchez un photographe pour votre mariage ? Contactez moi !


Depuis plus de 7 ans, je capture les moments précieux des couples qui s'unissent. Chaque mariage est unique, et ma passion est de saisir cette singularité dans chaque cliché.

En tant que photographe professionnel, j'ai développé une approche qui mêle discrétion et créativité pour vous offrir des souvenirs intemporels.


Je suis basé à Strasbourg en région Alsace et je me déplace partout où vous aurez besoin de mes services dans les environs, que ce soit dans le Bas Rhin ou le Haut Rhin.


Si vous vous mariez prochainement et que vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage pour célébrer votre union, alors n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur votre projet.

Comments


Nicolas Dietrich, photographe professionnel en Alsace

Photographe professionnel basé à Strasbourg, et riche de plus de 7 années d'expérience, j'ai eu le privilège de photographier de nombreux mariages comme des événements de renommée mondiale.

Que ce soit dans le cadre professionnel (reportages, événements, séminaires, portraits) ou personnel (mariage, famille, nouveau né), je vous propose mes services photo.

Ce que j'aime dans mon métier ? Multiplier les rencontres humaines avec tout type de personnes : l'apiculteur dans sa montagne aux chefs étoilés Michelin, en passant par les couples qui s'unissent le jour de leur mariage.​

Nicolas Dietrich Photographe
bottom of page