top of page

Quel budget prévoir pour un photographe de mariage ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023



Budget pour photographe mariage

La magie d'un mariage repose sur des moments éphémères, des émotions brèves et des souvenirs qui durent toute une vie. Parmi tous les choix à faire lors de la préparation de ce grand jour, celui du photographe est crucial. Mais face à une offre aussi variée, une question revient souvent : combien coûte réellement un photographe de mariage ? Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influent sur le prix d'un photographe de mariage, afin de vous aider à budgétiser ce poste essentiel de votre cérémonie.


Le photographe de mariage : un professionnel à votre service


Le photographe est un professionnel qui sait capturer les instants avec précision et finesse. Son œil artistique, son jeu avec les angles et les lumières et sa discrétion sont les clés pour réussir à immortaliser, de la façon la plus authentique et mémorable possible, les moments forts lors d'un mariage.


En plus du matériel haut de gamme qu'il apporte pour vous garantir des images de haute qualité, c'est donc aussi toute une expertise qui est mise à disposition par le photographe professionnel lors du mariage, et cela coûte un certain prix.



Quel budget prévoir pour un photographe de mariage ?


Le budget à prévoir est variable en fonction de différents facteurs :

  • L'expérience du photographe de mariage

  • La durée de présence pendant le mariage

  • Le type de livrable

  • Les frais additionnels de déplacement ou d'hébergement


L'expérience du photographe de mariage


En fonction du profil du photographe que vous recherchez, le budget à prévoir ne sera pas le même. Les prix peuvent varier du simple au double selon si vous optez pour un photographe débutant ou un professionnel expert.


Si vous optez pour un photographe qui débute, comptez un budget aux alentours de 500 à 1000 euros. Pour un photographe de mariage en milieu de gamme, la fourchette de prix est comprise entre 1500 et 3000 euros, et au delà pour le haut de gamme.

Type de photographe

Prix fourchette basse

Prix fourchette haute

Entrée de gamme

500 euros

1000 euros

Moyenne gamme

1500 euros

3000 euros

Haut de gamme

3500 euros

5000 euros

Les écarts de prix entre les différents types de photographes ne sont pas à prendre à la légère et se ressentent vraiment dans la qualité de la prestation (meilleur matériel à disposition, meilleur rendus photos, une plus grande maitrise technique lors du shooting, etc..). Choisir le bon photographe c'est aussi investir dans un savoir-faire qui répondra aux exigences des mariés lors de cette journée spéciale.

La durée de présence pendant le mariage


Tous les mariés n'ont pas le même besoin :

Certains optent pour un simple shooting photo après la cérémonie de mariage et/ou pour la "golden hour" quand d'autres souhaitent un shooting photo sur la journée pleine pour immortaliser l'ensemble de l'évènement. Quelques-uns font même appel à un photographe le lendemain du mariage pour avoir plus de temps pour poser.


Selon que vous souhaitez faire appel à un photographe pour une demi journée ou une journée pleine, le coût à prévoir ne sera donc pas le même également. Dans ces cas là, échangez avec votre photographe de mariage pour qu'il adapte son tarif à votre besoin (sur la base des prix affichés ci-dessus).


Le type de livrable


Le photographe est là pour vous transmettre des photos de qualité qui vous permettront de vous rappeler les émotions vécues, par vous et vos proches. Ces photos peuvent être transmises sous différentes formes :

  • Sous format digitalisé (accessible via une galerie privée ou via un support USB)

  • Sous format physique : Simple tirage ou album photo.

  • Digital & physique (Support USB et album photo inclus)

En fonction de vos besoins, là aussi le budget à prévoir ne sera pas le même. Le tarif global sera plus élevé si vous souhaitez récupérer un tirage photo de votre shooting ou si vous souhaitez la réalisation d'un album photo. A contrario, un livrable sous format digitalisé sera bien moins couteux.


Les frais additionnels


D'autres frais peuvent s'ajouter au prix de la prestation :

  • Frais de déplacement : Si vous faites appel à un photographe qui ne se trouve pas aux alentours de votre lieu de mariage, il faudra prévoir des frais de déplacement

  • Frais d'hébergement : En fonction de la durée de prestation, sur une journée pleine et/ou sur la soirée, il est possible que vous ayez à prévoir des frais d'hébergement pour le photographe


Un investissement pour un souvenir inoubliable


Le budget à prévoir pour faire appel à un photographe de mariage n'est donc pas à prendre à la légère et englobe tout un ensemble de facteurs qui doivent rentrer en compte dans votre prise de décision : expérience du photographe, durée de prestation voulue, livrables souhaités, et autres frais additionnels en fonction du lieu géographique, etc..


Au-delà de la simple notion de coût, considérez cet investissement comme la pierre angulaire de la mémoire de votre union, un héritage visuel à partager avec vos proches et les générations futures.


Dans cette optique, investir dans un bon photographe de mariage, c'est s'assurer d'un souvenir inoubliable.



Vous cherchez un photographe de mariage ? N'hésitez pas à me contacter


Depuis plus de 7 ans, je me fais un plaisir de photographier cette journée inoubliable pour vous transmettre des images qui vous permettront de vous rappeler les émotions vécues, par vous et vos proches.


Mes prix pour un shooting de mariage sont adaptés à vos besoins. Plusieurs formules sont disponibles et vous pourrez les consulter sur ma page tarif dédiée.


N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet. Nous prendrons le temps de discuter et je pourrai vous faire une estimation précise en fonction de vos attentes.




Comments


Nicolas Dietrich, photographe professionnel en Alsace

Photographe professionnel basé à Strasbourg, et riche de plus de 7 années d'expérience, j'ai eu le privilège de photographier de nombreux mariages comme des événements de renommée mondiale.

Que ce soit dans le cadre professionnel (reportages, événements, séminaires, portraits) ou personnel (mariage, famille, nouveau né), je vous propose mes services photo.

Ce que j'aime dans mon métier ? Multiplier les rencontres humaines avec tout type de personnes : l'apiculteur dans sa montagne aux chefs étoilés Michelin, en passant par les couples qui s'unissent le jour de leur mariage.​

Nicolas Dietrich Photographe
bottom of page